Préparation du voyage

Un voyage, ça se prépare…
Comment faire avec les assurances (LAMal, LPP, 3e pilier, voyage,…), les impôts, les vaccins, les visas, etc. avant de partir faire le tour du monde ?
Pour répondre à toutes ses interrogations et bien d’autres, il nous a fallu plusieurs mois et plus prises de tête.
C’est pourquoi nous avons décidé de partager dans cette partie du blog quelques conseils et astuces que l’on a pu tirer de cette préparation du voyage.
Nous tenons aussi à remercier chaleureusement toutes les personnes et les blogeurs qui nous ont beaucoup aiguillés tout au long de nos préparatifs.


Passage de la frontière Laos-Thaïlande par le nord, Chiang Rai à Luang Namtha

FRONTIÈRE

Rien de plus facile que de passer de la Thaïlande par Chiang Khong au Laos par Huay Xai (ou Houei Sai). Notre parcours :

  • Départ 9h30 de Chiang Rai depuis le terminal de bus se trouvant au milieu de la ville.

  • Il faut demander au chauffeur de bus de s’arrêter quelques kilomètres avant la ville de Chiang Khong, à la bifurcation pour le pont de l’amitié. Dans la plupart des cas, vous risquez de ne pas être seul et le bus s’arrêtera de toute façon au bon endroit.

  • Depuis l’arrêt de bus, un tuk-tuk vous poussera jusqu’à la frontière thaïe. Ne changez pas vos bahts s’il vous en reste de ce côté, n’allez pas au Money Gram devant la douane, le taux n’est pas bon.

  • Après avoir rempli les formulaires de départ et tamponner votre passeport, il faut prendre une navette qui relie les deux postes frontières dans le « no man’s land ».

  • Devant le poste frontière laotien, remplissez le formulaire d’entrée. Si vous restez moins de 15 jours au Laos, pas besoin de s’arrêter au guichet pour la demande de visa. Il faut se rendre directement devant le douanier. Pour un visa, c’est 30 USD et 1 USD pour la photo. Un français rencontré plus tard nous dira même qu’il a payé 2 USD en plus pour le tampon… Vous pouvez changer votre argent ici, juste avant le passage devant le douanier.

  • Après avoir le nouveau « stamp » dans le passeport, un nouveau taxi-tuktuk vous embarquera jusqu’à la gare routière de Huay Xai ou à l’embarcadère pour prendre le bateau et descendre le Mekong jusqu’à Luang Prabang.

  • Depuis la gare routière, des bus partent pour les grandes villes du Laos. Pour notre part, nous avons directement pu prendre un bus en direction Luang Namtha à 12h30.

  • Après 4h de bus, nous sommes arrivés à Luang Namtha à la gare routière. Il nous faudra encore prendre un tuktuk pour faire la dizaine de kilomètres reliant la gare routière au centre-ville.

  • Départ le matin à 9h30 de Chiang Rai, nous arrivons à notre auberge en fin d’après-midi à 17h à Luang Namtha.

DépartArrivéeTempsPrixPrix en CHF
Chiang RaiChiang Khong2h65 bahts par personne4.25
Chiang KhongPoste frontière Thaïlande10 minutes50 bahts par personne
Poste frontière ThaïlandePoste frontière Laos10 minutes20 bahts par personne
Poste frontière LaosHuay Xai10 minutes25'000 kips par personne11.50
Huay XaiLuang Namtha4h60'000 kips par personne
Luang Namtha – Gare routièreLuang Namtha – Ville15 minutes10'000 kips par personne
Chiang RaiLuang Namtha6h45135 baths et 95'000 kips par personneenviron 15.75


Nos itinéraires pour optimiser vos journées dans la campagne de Hpa-An

HPA-AN

Pour notre passage à Hpa-An, nous avons organisé nos visites sur deux jours. Pour les déplacements, nous avons loué un scooter à 7'000 kyats par jour, le plein d’essence est d’environ 2'400 kyats. L’orientation est et ouest se fait par rapport au fleuve Thanlyin.

Boucle Est
Une journée – 14'500 kyats – 62 km

Cette boucle pourrait tout aussi bien se faire dans l’autre sens. Voici comment nous l’avons organisé et les quelques arrangements qu’on peut proposer.

  • Départ le matin au plus tard à 9h du centre de Hpa-An (après un petit déjeuner au New Day : bons cafés, jus de fruits frais, buns fourrés à la viande et crêpes à la carte).

  • Direction la pagode Kyauk Ka Lat à 30 minutes du centre. Le monastère est récent et certaines parties sont encore en construction. Un moine est embaumé et visible au travers d’une vitrine (c’est assez étrange). On accède au rocher surmonté d’une pagode en prenant un pont enjambant un petit lac. Là, une multitude de carpes énormes sont nourries par les touristes birmans. Petit conseil ne les nourrissez pas, les gens le font assez. Ils achètent un énorme sachet de petits pains ou de toasts et tout y passe.
    On ne peut pas accéder en haut du rocher, seuls les religieux le peuvent. La vue est tout de même super jolie.

  • A quelques 5 km de là, on arrive au Lumbini Park pour observer les quelques 1'000 bouddhas disséminés dans le parc. Celui-ci se situe au pied du mont Zwegabin. L’entrée est de 4'000 kyats. Impossible de rater ses photos tant il y a de possibilités avec ce magnifique décor.
    Nous ne sommes pas monté au sommet mais nous nous sommes arrêté au monastère (l’endroit est appelé « Zwegabin upper waterfall » sur MAPS.ME, mais il n’y avait pas d’eau en janvier). La montée dure environ 30 minutes et est assez raide avec uniquement des marches. Les jambes chauffent bien ! Un petit stand permet de se ravitailler en eau un peu avant le monastère. Si vous voulez aller au sommet pour avoir une vue à 360°, partez très tôt, vers 7h pour ne pas souffrir de la chaleur. Il faut compter environ 2h en tout et la dernière partie n’est pas ombragée, donc casquette et bouteilles d’eau seront vos alliés (pas comme nous, c’est pour ça qu’on n’est pas monté…). Depuis l’automne 2017 il est interdit de dormir au monastère au sommet car un touriste se serait tué là-haut…
    Un « fun cable car » a été aménagé à droite vers les bâtiments avant le chemin du mont. Le prix est de 1'000 kyats et c’est franchement pas très impressionnant pour nous qui sommes habitués aux cabines suisses. Toutefois c’est un bon moyen de voir le paysage d’une autre manière et de faire coucou aux touristes birmans en les croisant. Pour le prix c’est une pause sympa pour reposer les gambettes avant de reprendre la route.

  • Pour une petite pause rafraîchissante vous pouvez faire un arrêt au « waterfall village » situé à 5 minutes du Lumbini Park. Deux bassins séparés homme-femme permettent de faire trempette. La chute d’eau est aussi en rade en cette saison sèche. On conseille surtout de s’arrêter manger au restaurant de l’autre côté des bassins sur la gauche. On a mangé les meilleurs spaghettis végétariens de notre voyage (avec du parmesan, sisi !).

  • A 12 kilomètres de la piscine (environ 30 minutes), arrivée à 14h aux grottes Saddan ou Saddar (1'000 kyats l’entrée). La route se transforme rapidement en piste de terre donc attention au scooter, vous mangerez plein de poussière mais les paysages sont incroyables en route.
    La grotte a été aménagée dernièrement, elle est entièrement praticable (contrairement à ce qu’on peut lire sur d’anciens blogs), même pas besoin de lampe de poche. Le début est même éclairé en mode « Europapark » mais la grandeur et les stalagmites(tites) sont impressionnantes.
    Une seconde grotte accessible par un pont à la sortie de celle de Saddan vaut aussi le détour. Vous y serez probablement seul et là, très peu d’éclairage, on peut jouer à se faire peur en écoutant les chauves-souris. La grotte est aussi très belle et grande.
    Le retour en pirogue est un incontournable (prenez quand même vos chaussures avec, sinon vous marcherez 500m sur un chemin de terre. C’est faisable, on n’en est pas mort ;)). Une pirogue coûte 6’0000 kyats à partager entre max. 6 personnes, le retour dure environ 15 minutes et le paysage est tout aussi magnifique.

  • On reprend la route qui fait une boucle direction Hpa-An et après 18 km on vous propose de faire ou de refaire une pause baignade. Ici le bassin est naturel et MIXTE. On est contents de se rincer après toute la poussière du chemin du retour. Vous pouvez aussi simplement boire un verre au village Lat Ka Na dans les bars autour de la piscine. Pour y arriver il faut continuer le chemin de la grotte Kaw Ka Thaung.

  • Avant la tombée de la nuit, vous pouvez monter à la pagode au-dessus de la grotte Kaw Ka Thaung (environ 400 marches…). Une sorte d’ancien fort y édifié. La vue à 360 degrés est magnifique. A l’ouest, vu sur le Mont Zwegabin. Malheureusement, vers 17h, le soleil est déjà derrière la montagne, ce n’est pas le meilleur lieu pour un couché du soleil.

  • Retour à Hpa An et on vous conseille de souper chez Monsieur White à côté de la « Clock Tower » pour y déguster les Parathas (sorte de crêpes frites excellentes). Attention celle aux œufs est sucrée et celle au beans est plutôt salée. La salade de riz aux feuilles de thé est très bonne en accompagnement.

  • Fin de cette journée bien remplie avec des paysages à couper le souffle pleins la tête. Le scooter offre vraiment une liberté que le tour « classique » en tuk-tuk ne permet pas. Les stops dans les piscines sont un vrai « plus » pour se délasser un moment.


Boucle Ouest
Une journée – 11'000 kyats – 84 km

  • Départ vers 9h après avoir pris un café au Famous (vrai café et jus frais, les « pâtisseries » ne sont pas incroyables par contre).

  • Direction les grottes de Kawgun et de Yateak Pyan. La première renferme des centaines de buddhas en argile disposés sur les parois de la grotte. C’est vraiment impressionnant, par contre les talents de restauration des birmans ne sont pas optimum… La vue de la pagode est très jolie (les jambes en reprennent un coup). L’entrée est de 3'000 kyats.

  • A 10 minutes de là se situe la grotte de Yateak Pyan. Traverser-la pour atteindre le point de vue de l’autre côté. A notre passage, une deuxième plateforme était en construction pour surplomber vraiment la campagne environnante.

  • Retourner sur la grande route (toute refaite spécialement pour nous) et rouler environ 45 minutes en direction de Thaton. A 27 kilomètres de Yateak Pyan, se dresse dans la montagne les pagodes de la grotte Bayin Nyi. La route est certe un peu longue et pas très intéressante au niveau paysage mais c’est la plus confortable car toute neuve.
    Si vous avez peur des singes n’y allez pas. Il y en a pas mal mais ils ne sont pas agressifs. Deux piscines permettent de se baigner mais sont aussi séparées homme-femme. Il faut monter (encore) pour visiter la grotte qui renferme des bouddhas. Le mieux est d’ensuite redescendre par le « village » du monastère, on se croirait en Grèce avec les bâtiments et escaliers blancs.
    On peut manger un morceau dans les petits restaurants autour du site ou retourner sur la grande route et s’arrêter au niveau d’un petit village avec des stands de fruits et d’autres restaurants.

  • Si vous avez encore des jambes et l’envie, vous pouvez aller jusqu’au mont Hpa-Pu, sinon esquivez cette étape. Nous sommes allés au pied mais la chaleur et le manque d’énergie nous ont fait renoncer. Les alentours sont jolis mais le trajet est trop long pour juste se promener.

  • Sur le retour vous pouvez vous arrêter à la « Bat cave ». Le mieux est d’y être vers 17h, juste avant le coucher de soleil. L’entrée est de 1'000 kyats. La vue depuis la pagode offre un panorama de presque 360° sur le fleuve. Il faut ensuite redescendre et se mettre en position pour admirer les milliers de chauves-souris qui sortent de leur grotte une fois le soleil couché. C’est un spectacle incroyable ! Un flot ininterrompu en sort pendant au moins 30 minutes et forme un nuage énorme dans le ciel crépusculaire. A ne surtout pas manquer !

  • Pour finir cette longue journée, marquez un stop au marché de nuit, à 9 kilomètres de la « Bat Cave », au bord du lac Kan Thar Yar. Dégustez les plats locaux (brochettes en BBQ, cuites au bouillon, nouilles et tant d’autres mets) en buvant un jus de canne frais ou un jus d’avocat. Emma a un coup de cœur pour les espèces de crêpes aux pois-chiche, oignons nouveaux et œufs ainsi que les galettes de riz soufflé qui font un bon en-cas lors des balades en scooter.

  • Retour à l’auberge pour se reposer les fesses, car oui on finit quand même la journée un peu cassés mais heureux d’avoir vu tant de belles choses !


PS : On ne décrit pas toutes les grottes en détails car toutes renferment des stupas, des bouddhas par dizaines, des chauves-souris … elles valent cependant toutes le coup d’œil pour leur grandeur et les différents paysages qu’offrent leurs alentours. Grâce au travail des balayeurs on ne marche même pas tant que ça sur des crottes de chauves-souris (et oui ça tout se visite pieds nus !).


Passage Myanmar / Thaïlande par Myawaddy / Mae Sot

FRONTIÈRE

Pour notre sortie du Myanmar, nous avons décidé de repasser par la Thaïlande et de nous rendre à Chiang Mai. Pour se faire nous nous sommes basé sur l’expérience de notre blog phare Novo-monde de Fabienne et Benoît. Alors voilà comment ça s’est passé pour nous le 4 janvier 2018 :

  • Depuis Hpa-an, nous avons pris un taxi collectif avec 2 autres birmans pour 10'000 kyats par personnes et il est venu nous prendre devant notre auberge à 7h.

  • On arrive à Myawaddy, ville frontière du côté birman à 10h après avoir fait quelques stops pour un des passagers.

  • Le taxi nous dépose devant le pont. Les bureaux de change pullulent, le taux est bon pour changer nos kyats en bahts.

  • Quelques formalités douanières à remplir (la fiche de départ du Myanmar, si vous n’avez plus la vôtre ils vous en donnent automatiquement une. Une photo et puis c’est bon, les douaniers sont super sympas, et ce n’est pas ironique !). On traverse ensuite le pont de l’Amitié à pied qui relie le Myanmar et la Thaïlande sur environ 200 mètres.

  • De l’autre côté, c’est la ville de Mae Sot. Le contrôle douanier se déroule bien et nous constatons même que nous avons droit à 30 jours en Thaïlande même en ayant passé la frontière à pied. Nous avions entendu et lu que c’était seulement 15 jours par voie terrestre, le changement date du 31 décembre 2016. Bonne surprise !

  • Il faut penser à avancer sa montre de 30 minutes une fois passé la frontière !

  • Après, nous avons pris un premier minibus collectif (camionnette) à gauche après la douane qui nous a conduit au terminal des bus locaux pour 70 bahts par personne (ce qu’on peut sûrement négocier). Le minibus fait plusieurs arrêts un peu partout dans la ville, ce qui peut vite prendre du temps. On est arrivé au final à 12h30 au terminal.

  • Il faut ensuite acheter un billet pour la ville de Tak qui se trouve sur les grands axes pour se rendre aux grandes villes thaïes comme Bangkok, Chiang Mai ou Khon Kaen. Depuis cette ville, il est facile de trouver un bus longue-distance pour se rendre partout en Thaïlande. C’est des minibus de 15 places qui partent uniquement quand ils sont remplis. On venait de louper un chargement mais le bus suivant a été plein en 15 minutes. Il faut compte 78 bahts pour faire le 2 heures de route sur de l’asphalte refaite.

  • Depuis le terminal de bus de Tak, vous trouverez un billet pour la destination de votre choix au guichet. Les bus ne s’arrêtent pas de venir et de partir. Nous avons attendu moins de 15 minutes pour acheter un billet, monté dans un bus et partir du terminal. N’escomptez pas un arrêt pour manger, dans notre cas on a vraiment enchainé les transports et on n’a pas vraiment mangé quelques chose de nourrissant durant cette longue journée.

  • Notre destination est Chiang Mai, nous avons déboursé 215 bahts par personne et le trajet s’est fait en 4 heures sur des routes plates, trajet très confortable (bus VIP avec toilettes).

  • Pour finir, nous avons pris un tuk-tuk pour nous conduire du terminal de bus de Chiang Mai au centre pour 100 bahts (vous pourrez trouver moins cher en sortant du terminal mais on n’avait plus l’énergie). Nous sommes arrivés avant 19h30 à notre auberge soit environ 12 heures 30 après notre départ à 7h du matin.

Le trajet nous aura donc finalement coûté moins de 20 francs suisses par personne pour 491 kilomètres (un aller-retour Genève-Bâle) !

Tableau résumé :
DépartArrivéePrixTemps
Hpa-AnMyawaddy (frontière birmane)10'000 kyats par personne3 heures
MyawaddyMae Sot-1 heure + 30 minutes de décalage horaire
Mae Sot - DouaneMae Sot – Terminal des bus70 bahts par personne1 heure
Mae SotTak78 bahts par personne2 heures
TakChiang Mai215 bahts par personne4 heures
Chiang Mai – TerminalChiang Mai – Centre100 bahts le tuk-tuk30 minutes
Hpa-AnChiang MaiEnviron 20 CHF par personne12.5 heures


Passage Laos – Thaïlande par Vientiane / Nong Khai

FRONTIÈRE

Le passage en Thaïlande depuis la capitale du Laos est des plus aisé. En quelques points comment ça se passe (28 janvier 2018) ;

  • Au centre de Vientiane se trouve l’arrêt du bus. Le mieux est de demander à un chauffeur de tuktuk de vous déposer au bon endroit en lui indiquant que vous allez à Nong Khai. Directement au guichet des tickets, le bus proposé pour la frontière thaie est de 15'000 kips par personne. En allant à l’arrêt des bus locaux, le trajet est de 6'000 kips par personne.

  • Le bus vous dépose devant la douane. A gauche se trouve les bureaux de change pour vendre vous kips pour des bahts. A droite, un guichet vous vend un ticket pour passer la frontière. Nous pensions que c’était le billet pour le bus pour traverser le pont séparant les deux pays. Mais, après avoir rempli le formulaire de sortie et valider votre sortie auprès du douanier, un portique vous stoppe et il est obligé d’avoir acheté le fameux pass pour sortir du pays. Prix : 11'000 kips par personne. Attendez-vous à faire la queue, même les laotiens et les thaïlandais doivent payer ces frais.

  • Garder 4'000 kips pour payer le bus qui traverse le Mékong sur le pont entre le Laos et la Thaïlande. Sinon c’est 20 bahts par personne.

  • Le bus vous conduit devant le poste frontière thaï où il faut remplir le formulaire d’entrée et faire tamponner le passeport.

  • A 100 mètres, des tuktuk vous attendent. Le tarif pour arriver au centre-ville de Nong Khai est de 50 bahts par personne. Il est affiché et non négociable. Nous arriverons tout de même à prendre un tuktuk pour 80 bahts jusqu’à notre auberge.

  • Pour info, nous avons pris ensuite un train de nuit pour Bangkok, départ à 19h10 et arrivée à 6h du matin pour environ 30 CHF par personne pour un lit couchette.

Tableau résumé :
DépartArrivéePrixTemps
Vientiane – PériphérieVientiane – Centre10'000 kips par personne15 minutes
Vientiane - CentreVientiane - Frontière6'000 kips par personne30 minutes
Frais de la frontière laotienne11'000 kips par personneEnviron 1 heures
Douane LaosDouane Thaïlande4'000 kips ou 40 bahts par personne15 minutes
Nong Khai – DouaneNong Khai – Centre40 bahts par personne30 minutes
VientianeNong KhaiEnviron 5 CHF par personne2 heures 30


La course à l’extension du visa indonésien

VISA

Pour entrer sur le territoire indonésien, un visa est demandé. Il est recommandé et fortement conseillé de le faire avant de partir en Suisse. En passant par l’ambassade à Berne, le visa pour 30 jours est gratuit.

Dans notre cas, nous n’avions pas la possibilité de le faire en Suisse comme nous voyageons depuis plus de 3 mois. Il faut alors faire la demande d’un visa « à l’arrivée » (VOA pour Visa On Arrival) à l’aéroport. Attention, tous les aéroports ne peuvent pas délivrer le visa. Il y a de fortes probabilités que votre vol fasse escale à Jakarta où vous pouvez faire la demande. Sinon contrôler la liste des aéroports sur le site officiel de l’ambassade. Le VOA coût 35 USD ou 500'000 IDR à payer directement en cash au service de l’immigration. Si vous n’avez pas de dollars, d’euros ou de roupies, un distributeur de billet se trouve avant le contrôle (à Jakarta) et il accepte uniquement les MasterCard ou Visa comme carte de crédit. Le VOA est valable pour 30 jours.

30 jours c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour nous. Nous voulons étendre notre visa de 30 jours supplémentaires. Pour se faire, il faut faire une demande dans les 20 jours après le premier jour du visa à un centre d’immigration dans une ville (il n’est pas possible de faire la demande à l’aéroport). La plupart des villes indonésiennes possède un bureau d’immigration où vous pouvez déposer vos passeports. Il faut compter 3 jours ouvrables pour l’extension du visa et vous avez besoin des papiers suivants :

  • Une copie du passeport
  • Une copie du visa
  • Un formulaire de demande d’extension (à compléter sur place)
  • Une copie de la confirmation du vol de sortie du pays
  • Une adresse en Indonésie
  • Un sponsor (facultative mais obligatoire pour rester plus de deux mois)
Nous avons fait la demande à Makassar (Sulawesi) et nous avons pu faire la copie des passeports et des visas sur place. Venir dès 8h du matin au bureau de l’immagration est impératif.

Après les 3 jours ouvrables, il faut revenir au bureau de l’immigration avec une confirmation du paiement et compter une à deux heures pour faire une photographie avant de pouvoir récupérer les passeports. Selon ce qu’on a entendu, la corruption est encore bien présente donc faites attention !

Les prix pour les visas indonésiens :
Visa on arrival500'000 IDR
Extension du visa355'000 IDR
Copie des passeports5'000 IDR
Total par personne860'000 IDR (environ 65 CHF)
Extension « express »700'000 IDR
en un jour ouvrable


Les plus belles plongées du monde

PLONGÉE

Ci-après nous vous listons les prix des plongées lors de notre passage en Indonésie (en octobre 2017 et en roupies indonésiennes) :

Bunaken
1 plongéede 640'000 à 850’000
5 plongéesmoyenne à 2'740’000
10 plongéesmoyenne à 5'250’000
Baptême1'200’000
Certification PADI Open Water Dive5'600’000
Certification PADI Advanced OWD4'800’000

Malenge : 450'000 par plongée ou 30€

Una-Una
1 plongée440’000Certification PADI Advanced OWD4'500’000

Bali / Permuteran : 400'000 par plongée


Les îles Togian : Quel est le meilleur moyen pour y arriver ?

TOGIAN ISLAND

Le paradis ça se mérite ! Après avoir croisé beaucoup de voyageur venant ou allant aux îles Togian, nous pouvons vous lister quelques moyens d’y arriver. Mais aucune façon n’est mieux qu’une autre. Dans tous les cas, il faut prendre son temps.

A partir du sud par bus :
Le parcours « classique » est de partir depuis le sud de Sulawesi en commençant par Makassar.

  • Depuis Makassar, prendre le bus (de préférence de nuit) pour Rantepao (Pays Toraja). 10 heures. 150'000 à 250'000 roupies.
  • Faire une escale de 3 à 5 jours au pays Toraja pour découvrir une tribu aux traditions ancestrales.
  • Prendre le bus de Rantepao à Tentena. La route est très mauvaise et le temps pour arriver à Tentena pour être beaucoup plus long mais compter un jour (20 heures).
  • A Tentena, partager une voiture jusqu’à Ampana pour réduire les frais.
  • A Ampana, prendre le bateau public jusqu’aux îles Togian, soit Bomba à 2 heures, soit Wakai à 4 heures. En bateau privé, le trajet Ampana-Wakai peut être fait en 1 heure pour 130'000 roupies par personne.

A partir du sud en avion :
Depuis Makassar, plusieurs possibilités de vols :
  • De Makassar à Luwuk : plusieurs vols par jour. Depuis Luwuk, trouver une voiture ou un minibus public jusqu’à Ampana, environ 5 heures de route.
  • De Makassar à Poso : un vol le matin vers 9h. Après trouver une voiture privée pour faire le trajet Poso à Ampana.
  • De Makassar à Palu : quelques vols par jour. Après trouver une voiture ou un minibus public jusqu’à Ampana (environ 12 heures).
  • De Makassar à Ampana : quelques vols par jour en passant par Palu. La compagnie aérienne demande un supplément pour le bagage en soute. Prix : 905'000 roupies par personne.

A partir du nord en bus :
Depuis le nord et depuis la ville de Manado, vous pouvez prendre un bus jusqu’à Gorontalo, environ 12 heures sur de mauvaises routes. Ensuite prendre le ferry de nuit à Gorontalo le mercredi ou le vendredi (horaire en octobre 2017). Après 13 heures de ferry, vous arriverez à Wakai.

A partir du nord en avion :
Deux aéroports desservent le nord de Sulawesi :
  • Manado : aéroport international ou accessible depuis les autres îles indonésiennes. Depuis Manado, prendre le bus (lire ci-dessus) ou un avion jusqu’à Gorontalo, 45 minutes de vol. Makassar-Manado pour 640'000 roupies par personne.
  • Gorontalo : aéroport domestique avec des vols depuis Makassar et Manado. Arrivée à Gorontalo, prendre un taxi jusqu’au port (150'000 roupies) et ensuite le ferry jusqu’à Wakai (72'000 roupies par personne pour la 2ème catégorie), compter 13 heures. Makassar-Gorontalo pour 610'000 roupies par personne.

Une fois sur l’île principale de Wakai, il est facilement possible de rayonner sur les autres différentes îles. A l’arrivée, les touristes doivent s’enregistrer dans un local et depuis là, ils sont séparés selon leur destination. Les prix du bateau sont définis le soir avant par les capitaines de bateau (souvent des pêcheurs) et ne sont pas négociables. Par exemple, un bateau pour l’île de Malenge coût 800'000 roupies pour 6 personnes.

Il est aussi possible d’attendre un bateau public qui passe par les différentes îles. Les horaires ne sont pas toujours réguliers et le temps de parcours peut facilement être doublé par rapport à une pirogue privée. Une idée des prix :
  • Malange – Wakai : 20'000 roupies par personne pour 3 heures
  • Wakai – Una Una : 25'000 roupies par personne pour 3 heures


Pour lire notre aventure aux Îles Togian : « Le paradis serait-il aux îles Togian ?» et pour se faire une idée des prix, la section budget de cette page est faite pour ça.


David visa le jour de la fête des Bateaux-Dragons pour son visa…

VISA

« La date du départ approche à grand pas. Il reste plus que quelques jours pour encore finir toutes les demandes de visa, tout en sachant que les ambassades gardent les passeports durant la durée de la demande. Le timing devient très serré.

Après avoir récupéré nos passeports à l’ambassade mongole à Genève, je décide d’aller déposer nos dossiers directement le lendemain à l’ambassade chinoise à Berne. Nous sommes le lundi 29 mai.

Dernier contrôle des documents à prendre pour la demande de visa sur le site et dans la sacoche puis départ de Lausanne le matin du 30 mai à 8 heures.

Arrivée à Berne, devant la grille fermée de l’ambassade, une feuille A4 est affichée et je peux y lire (dans les grandes lignes) :

En raison du Festival des Bateaux-Dragons, nous sommes fermés le mardi 30 mai 2017
Le seul jour de l’année où nous décidons d’aller à l’ambassade de Chine à Berne, nous tombons sur un jour férié chinois… Et Wikipédia (pas le site internet officiel de l’ambassade bien sûr) nous apprend que ce fameux jour a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, soit le 30 mai pour l’année 2017 dans le calendrier grégorien… Alors si ça ce n’est pas de la malchance, comment ça s’appelle ?

Du coup, retour dans le canton de Vaud et planification pour refaire 2 heures de route le lendemain matin (cette fois, une rapide recherche Google pour s’assurer que le 31 mai n’est pas férié, ni en Chine, ni en Suisse).

Rebelote le matin et direction à nouveau sur Berne. Je commence à bien connaître le quartier diplomatique. Cette fois, la grille est ouverte, youpi ! Mais je ne devais pas être le seul à avoir tenté ma chance le jour précédant car la file de gens s’étire jusqu’à la cour à extérieure des locaux consulaires…

Après 45 minutes d’attente dans une salle bondée et sans climatisation, j’arrive enfin devant le guichet où j’y dépose nos dossiers. Derrière sa vitre, un fonctionnaire chinois lance deux coups d’œil rapides sur les passeports et la pile de documents, me tend ensuite un reçu rose en m’indiquant de repasser la semaine prochaine pour récupérer les passeports et les visas.

La semaine suivante, retour dans la capitale helvétique pour chercher nos livrets rouges à croix blanche ainsi que la clé d’entrée en Chine après seulement 2 petites minutes d’attente cette fois-ci…

Pas si compliqué la demande du visa chinois finalement ! »

David, le 6 juin 2017


La liste des documents à fournir pour l’obtention du visa chinois est :
  • Un passeport valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa
  • Un passeport comprenant au moins 2 pages vierges
  • Une photocopie du passeport
  • Une photo d’identité 4,8cm x 3,3cm à coller sur le formulaire de demande
  • Un formulaire de demande de visa
  • Une attestation de l’assurance voyage à l’étranger
  • Une lettre d’invitation issue d’une agence de voyages reconnue en Chine
  • Une date de réservation de vol pour l’arrivée en Chine
  • Une date de réservation de vol pour le départ de Chine
  • Une preuve de réservation d’hôtel
  • Un itinéraire détaillé du voyage
(src : ch.chineseembassy.org)

Jusqu’au point de l’attestation d’assurance, aucun souci, nous connaissons avec visa pour la Russie. Par contre pour les points suivants, nous rencontrons la même problématique que pour la demande de visa russe ; nous ne savons pas encore ce que nous allons visiter et à quelles dates.

Pour la preuve de réservation d’hôtel, nous faisons comme pour le visa mongol, c’est-à-dire que nous choisissons au hasard un hôtel sur booking.com avec annulation gratuite.

Pour le vol d’entrée dans le pays, c’est plus compliqué comme nous avons prévu d’y arriver en train avec le transmongolien depuis Oulan-Bator. Après avoir discuté avec Yannick qui a fait plus ou moins le même tracé que nous, il nous apprend que le billet du vol Bâle – Saint-Pétersbourg peut faire office de billet d’entrée.

C’est le blog de Ryan du sac à dos qui va nous aider à résoudre le point du vol de sortie du pays. En effet, en écrivant à l’agence Dugny Travel par courriel avec les informations suivantes :
  • Ville de départ en Chine
  • Ville de destination
  • Date souhaitée du vol de départ
  • Une copie des passeports
L’agence commande une confirmation de pré-réservation de vol qui fera justificatif de départ du pays. De plus, elle fournit un document attestant que nous sommes bien passés par leur agence. Ce service nous sera facturé 20 euros par personne.

Pour les autres points, nous décidons uniquement de remplir le formulaire de demande de visa en donnant l’adresse de notre hôtel à Pékin (celui réservé au hasard) comme itinéraire.

Comme pour le visa pour la Mongolie, la demande est valable 90 jours avant l’entrée dans le pays. Pour l’exemple, si le dossier est déposé le 29 mai, l’entrée en Chinois doit être impérativement faite avant le 29 août.

Tableau des prix pour une personne :
Visa70 CHF
Pré-réservation vol de retour22.70 CHF (20 EUR)
Total pour une personne92.70 CHF
Il faut compter 4 à 5 jours pour récupérer le visa. En mode urgent (dans les 24h), une taxe de 40 CHF sera perçue et pour un service express (2e ou 3e jour) ça sera 30 CHF de frais. (src : ch.chineseembassy.org)

Lien sur l’ambassade de République Populaire de Chine en confédération Suisse : ch.chineseembassy.org.


Randonnée sur la grande muraille

RANDONNÉE

Ci-après l'itinéraire que nous avons choisi pour découvrir la grande muraille.

Visite de la grande muraille depuis le village Huanghua Cheng

  • A Pékin, prendre la ligne 2 du métro jusqu’à Dongzhimen

  • En sortant du métro, prendre le bus N°916 dans le bâtiment de la gare routière (et non au bord de la route) en direction de Huáiróu, départ régulier. 12¥ par personne, 1h30 à 2h (beaucoup de circulation).

  • De Huáiróu, sortir à l’arrêt Nanhuayuan Sanqu et continuer la route à pied jusqu’à l’arrêt suivant (après avoir traversé la route perpendiculaire) Nanhuayuan Siqu. Le nom ne sont pas vraiment indiqué sur le abris de bus.

  • Prendre le bus H21. Le numéro n’apparaît nulle part donc il faut guetter un bus sans numéro et demander au chauffeur s’il s’arrête à Shui Chángchéng. 8¥ par personne

  • Descendre au terminus du bus à Shui Chángchéng (sur maps.me, le nom est Xishui Yucun), l’arrêt est sur un grand parking, à côté du barrage après 1h de trajet.

  • Monter la route au-dessus du premier parking pour arriver au second parking devant la billetterie du « Water Great Wall Scenic Spot ». Si vous voulez, vous pouvez payer 50¥ pour monter sur le barrage et sur une partie rénovée du mur. Il est possible aussi de prendre un ticket pour faire du bateau sur le lac.

  • Pour le sentier du mur non rénové : Devant la billetterie, tourner à droite. Dans l’angle de la billetterie et des toilettes, un petit sentier s’avance dans la forêt. Escalader (le chemin est très escarpé) jusqu’aux premières pierres du mur.

  • Partir sur la droite en direction de la tour la plus élevée. Continuer de suivre le mur entre la végétation et les ruines

  • Après environ 3h de marche, vous arrivez sur une partie rénové avec des escaliers descendants très raides. Soit continuer sur la partie rénovée jusqu’au lac de Huang Hua Cheng (encore 1h de marche) soit descendre au village de Zhuàngdàokou (sur maps.me indiqué par « Great Wall, attraction »).

  • Descendre au village jusqu’à la route et traverser la rivière pour trouver l’arrêt de bus. Le dernier bus est à 17h. Demander à un habitant où se trouve l’arrêt exactement, aucun panneau ne l’indique

  • Faire le même trajet qu’à l’aller

Prix total pour la visite de la grande muraille : 50¥ par personne.


Un VPN pour contourner le blocage chinois

PRATIQUE

Nuitée
Pour réserver des nuits en Chine, il faut faire attention à deux points importants :

Le premier est que la plus part des services Google (et de Facebook) sont bloqués. Vous ne pourrez donc pas recevoir votre confirmation par mail si vous faites partie des nombreux utilisateurs de Gmail ou simplement trouver la rue de votre hôtel avec Google Maps.

Le second est que certains hôtels proposent des chambres uniquement pour les citoyens chinois. C’est souvent les chambres les moins chères alors attention de bien lire les conditions avant la réservation (AirBnB d’ailleurs n’est pas autorisé pour les étrangers).

VPN
Pour détourner le premier problème, il faut installer un VPN (Virtual Private Network) sur les appareils accédant à Internet. C’est un outil qui permet de « simuler » une connexion depuis un autre pays. Par exemple, quand vous vous connectez en Chine sur un Wifi, l’adresse IP fournie est chinoise. Le VPN permettra d’avoir une adresse IP correspondante à un autre pays, comme la Suisse. Du fait, quand vous naviguez sur Internet, ce n’est plus une connexion chinoise qui accède mais suisse = plus de blocage.

Même si David travaillait dans l’Open Source, nous avons choisi d’acheter un VPN selon les bons conseils du blog novo-monde. Il existe beaucoup de fournisseurs VPN avec des avantages et des inconvénients. Vous trouverez une liste non-exhaustive sur Internet, des comparatifs et des tests comme avec ExpressVPN. Qu'est-ce qu'expressvpn ? Cliquez-ici. Mais afin d’éviter de plagier et de se répéter, nous vous invitons à lire l’article du blog « le VPN, le meilleur outil pour surfer librement sur internet en voyage ». Notre choix s’est porté sur HMA (Hide My Ass) qui nous semble le mieux au niveau service fourni / prix. Biensûr, il est important de l’installer avant votre arrivée en Chine, étant donné que le site est bloqué, vous ne pourrez plus télécharger le VPN…


Visa pour la Mongolie

VISA

Pour la Mongolie, il est possible de faire la demande de visa directement sur place, en arrivant à l’aéroport. Mais nous avons décidé de l’obtenir depuis la Suisse. Tout l’administratif que nous pouvons faire à l’avance, nous allons le faire. Et si nous pouvons éviter de nous préoccuper de ça à la frontière, c’est tout bénéf.

Les documents que nous avons fournis pour la demande de visa mongole sont :

  • Un passeport valide
  • Une photo d’identité à attacher au formulaire de la demande
  • Un formulaire de demande à remplir en lire et à signer à la main (formulaire disponible ici)
  • Une preuve du paiement du visa et des frais de services
  • Une confirmation de l’agence de voyages ou une copie de l’itinéraire de vol
(src : www.embassyofmongolia.ch/mongolian-visa-information/)

Dans le formulaire de demande de visa, il faut fournir le nom et l’adresse de l’hôte qui va nous héberger. Comme nous ne savons pas encore où nous irons, nous avons réservé un hôtel à Oulan-Bator avec annulation gratuite pour pouvoir donner une adresse.

Pour le dernier point, nous avons joins notre billet pour Saint-Pétersbourg et cela a suffit. Il est précisé sur le site que les voyageurs arrivant avec le transsibérien doivent posséder le contrôle du visa russe (ou / et chinois). Nous avons fait la demande du visa russe avant, donc pour ce point, c’est aussi en ordre.

La demande de visa doit être déposée au plus tôt 3 mois avant l’entrée dans le pays. Par exemple, si la demande est faite au 15 mai, l’entrée en Mongolie doit être faite avant le 15 août.

Les prix pour une demande de visa avec une entrée et pour une personne sont les suivants :
Visa - frais consulaire80 CHF
Visa - frais de service10 CHF
Total par personne90 CHF
Il est important de faire le paiement avant et d’imprimer le justificatif, il n’est pas possible de payer à l’ambassade.

Prévoyez 3 à 5 jours pour récupérer le visa. Il peut être retourné par poste si une enveloppe avec votre adresse et timbrée est jointe au dossier de la demande.

Toutes les informations utiles sont sur le site de l’ambassade de Mongolie en Suisse sur www.embassyofmongolia.ch


Passage de la Russie à la Mongolie

FRONTIÈRE

Trois possibilités existent pour passer de la Russie à la Mongolie par Oulan-Oude :

  • Le train : il faut compter environ 23 heures pour faire la traversée et les prix avoisinent les 5000 RUB en 3e catégorie. En résumé, c’est cher et long… L’attente au passage de douane est de minimum 5h.
  • Le bus : départ tous les jours à 07h30 du matin de la gare routière, coûte 1500 RUB par personne (2000 RUB en passant par une agence ou par une auberge comme UU Hostel) et environ 12 heures de trajet. Il faut penser à réserver à l’avance.
  • A la roots ! En jonglant entre les bus régionaux, les passeurs et les taxis.


Pour le trajet d’Oulan-Oude à Oulan-Bator avec la 3ème méthode, il faut donc :
  • Prendre le bus 260 pour Kiakhta à la gare routière d’Oulan-Oude (le mieux est d’y aller en taxi depuis la gare ferroviaire, env. 200 RUB). Prix : 420 RUB par personne pour 3h30 de trajet. Les places se payent directement dans le bus. Départ à 8h, 9h et 10h (rien de sûr cependant…).
  • Aller jusqu’à la frontière. Le bus 260 s’arrête à la gare routière de Kiakhta à quelques kilomètres de la frontière. Dans notre cas, pour 50 RUB supplémentaires par personne, le chauffeur du bus nous y a poussé, sinon il faut trouver quelqu’un pour vous y amener.
  • Passer la frontière. Plusieurs « passeurs » attendent pour vous proposer de vous passer de l’autre côté. Il n’est pas possible de passer la douane à pied. Le passage de la frontière côté russe se fait lentement. D’abord, une inspection complète du véhicule (moteur, coffre, intérieur et dessous), puis les bagages avec les questions élémentaires du genre ; avez-vous des armes, des drogues ou des explosifs ? Ensuite contrôle des passeports. Les douaniers viennent à vous.
    Côté mongole, il faut aller dans le bâtiment, remplir une petite fiche avec les informations de base + l’adresse de votre hôtel et le numéro de plaque du « passeur ». Ensuite c’est un contrôle comme à l’aéroport.
    Temps total : environ 2 heures (selon le nombre de véhicules qui veulent traverser).
    Prix du passeur 200 RUB par personne, il nous dépose à Altanbulag.
  • Pour aller jusqu’à Oulan-Bator, nous avons lu qu’il est possible de prendre un bus une fois sur le territoire mongol pour rallier la capitale mais qu’il fallait compter plus de temps qu’un taxi. Notre passeur nous organise un taxi avec 3 autres personnes pour 700 RUB par personne. Ne pas trop compter sur du confort durant le 5h de voiture à cinq…


Где виза ? Здесь визу, не быстро...

VISA

Gde viza ? Zdes vizya ne bystro ! (Où est le visa ? Voici le visa, pas rapide...)

Le plus compliqué dans la préparation d’un voyage, c’est d’obtenir les visas d’entrée. Et comme on aime faire les choses compliquées, on va commencer notre voyage par la Russie et par leur administration bloquée à l’ère soviétique.

Les documents obligatoires pour la demande de visa russe sont :

  • Un passeport valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa
  • Un passeport comprenant au moins 2 pages vierges
  • Une photocopie du passeport
  • Une photographie couleur de 3,5 x 4,5 cm sur fond clair
  • Un formulaire de demande de visa officiel du site visa.kdmid.ru
  • Une police d’assurance médicale valable sur le territoire russe
  • Une invitation délivrée par une organisation russe exerçant des activités de voyagiste
(src : www.vhs-swiss.com)

Pour les premiers points cités rien de bien sorcier, ça fait partie des demandes classiques pour un visa.

Ensuite, pour remplir le formulaire de demande de visa, il faut impérativement que les deux derniers points soient « ладно » (OK). Pour la police d’assurance, nous avons décidé d’en faire une internationale (cf. Assurance). Par contre pour l’invitation, ça se complique.

Le document demandé est un justificatif de TOUT ce que vous allez faire en Russie, à quel endroit et à quel moment. Quand entrez-vous en Russie ? Quand en sortez-vous ? Où dormez-vous les nuits du 12 juin au 18 juin ? Quelle activité avez-vous prévue le 22 juin ? Comment faites-vous le trajet de St-Petersburg à Moscou ? Etc.

Comme nous partons sac à dos et sans un programme autant détaillé, ces précisions nous sont difficiles à trouver. Nous voulons vraiment pouvoir changer de programme selon nos envies et nos humeurs… Nous, tous ce qu’on sait à ce moment, c’est qu’on veut aller en Russie.

On nous a conseillé de passer par le service « Russie Autrement » qui se charge de délivrer une invitation touristique pour 35€ par personne. Mais en plus des informations du passeport, ils ont besoin des dates du séjour, d’un itinéraire et du nom de l’hôtel où on sera, tout ce qu’on n’a pas encore prévu. Du coup, on réserve un billet d’avion (pour avoir la date d’entrée), on cherche un Airbnb pour les trois premiers jours et on leur indique 3-4 villes sur la ligne du transsibérien en guise d’itinéraire avec des dates approximatives. Le jour suivant, nous recevons un programme détaillé à la journée avec le tampon d’une agence de voyage russe. Un exemple contenu dans l’invitation :

21/06/2017 Moscow
4 hours sightseeing, including visit to the Cathedral of St. Basil the Blessed, Red Square, the GUM, Monument Minin and Pozharsky, the Alexander Garden, the Bolshoi Theatre, the Hotel Metropole
Overnight at the Hotel « Budapest », 2/18 Petrovskie Linü

Voilà, nous avons tous les papiers pour remplir le formulaire de demande de visa sur le site visa.kdmid.ru et prendre rendez-vous au Centre de visas russe à Genève depuis le site www.vhs-swiss.com.

Nos premières aventures commencent à Genève : prise du rendez-vous fixé à 11 heures. On arrive tranquillement devant le Consulat Russie Fédération à 10h45. Là, devant la grille du consulat, après avoir demandé pour entrer pour faire le visa, un garde nous aboie surement un poème en russe en nous montrant une affichette placardée sur la grille : « …blablabla… depuis le 1er janvier 2017, les demandes de visa se font auprès de l’agence VHS à la rue Charles-Giron 1…blablabla »

En panique, on demande à Google où se trouve ce lieu sacré, ça réponse : 30 minutes à pied, 10 minutes en voiture… Mieux vaut éviter d’arriver en retard à notre rendez-vous vu l’amabilité légendaire du fonctionnaire russe. La seule solution possible est d’appeler un Uber et d’espérer avoir un chauffeur tout proche.

A 11h05, arrivée devant un immeuble lambda, avec un guichet au sous-sol. Malheur, il nous manquait seulement la copie du passeport mais ils ont une photocopieuse ! (20ct par page…). 8 jours plus tard, nous pouvions retourner dans les murs récupérer ce sésame (entre 14h et 17h les jours de semaines) qui allait nous ouvrir les portes de la Grande Russie.

Les prix pour obtenir le Visa russe pour une personne :
Invitation39 CHF (35 EUR)
Visa – frais consulaire45 CHF
Visa – frais de service38 CHF
Visa – copie du passeport0.20 CHF
Total par personne122.20 CHF


L'assurance tous risques

ASSURANCE

Comme il n'est pas possible de voyage constamment avec Mister T pour nous protéger de tous les dangers, il faut prévoir une bonne assurance voyage à l'étranger.

Il en existe un nombre faramineux et il n'est pas toujours évident de choisir celle qui convient le mieux. Pour y arriver, nous avons fait un tableau comparatif des assurances les plus populaires que vous trouverez ci-dessous en résumé ou plus en détail dans le PDF.

Personnellement, nous avons choisi l'assurance Chapka Cap Aventure qui nous semblait la meilleure au niveau prix / prestations. Ses principaux points forts sont :

  • Frais médicaux assurés jusqu'à hauteur de 200'000€
  • Repatriement dans le pays d'origine
  • Assurance dentaire d'urgence et accident
  • Assurance juridique avec caution pénale et frais d'avocat
  • Responsabilité civile sur les dommages causées sur des personnes ou du matériels
  • Capital en cas de décès ou d'incapacité permanente
  • Assurance en cas de détérioration ou retard de bagage
  • Frais de psychothérapie suite à une agression ou une attaque

Les prix sont informatifs et peuvent changer par rapport à quand nous avons effectué les recherches d'assurance (début année 2017). Ils sont calculés sur un devis pour 2 personnes et pour une durée d'une année (12 mois).

Tableau comparatif :
Assurance Prix Frais médicaux RC Dommage Capital Juridique
Corporels Matériels Décès Incapacité Assurance Caution pénale
ACS 810€ 150'000€ 4'575'000€ 450'000€ 8'000€ 30'000€ 3'000€ 7'000€
AVI 1'176€ 100'000€ 750'000€ 450'000€ 15'000€ 75'000€ 7'500€
World Nomads Standard 2'290€ 3'500'000€ 700'000€ 10'000€ -
World Nomads Explorer 2'520€ Illimité 1'750'000€ 10'000€ -
Chapka 1'095€ 200'000€ 4'500'000€ 1'500'000€ 12'000€ 50'000€ 13'000€ 7'500€
Axa Voyageo 1 1'104€ 160'000€ 0€ 0€ 15'000€ 3'000€
Axa Voyageo 2 1'240€ 160'000€ 4'500'000€ 50'000€ 15'000€ 3'000€
Axa Voyageo 3 1'437€ 250'000€ 4'500'000€ 50'000€ 15'000€ 3'000€
Eruop Assistance Evasio 2'130€ 300'000€ - 0€ 3'100€ 15'300€
Eruop Assistance Multirisque 2'309€ 300'000€ 4'000'000€ 75'000€ 100'000€ 3'100€ 15'300€
April Inter. Magellan Mini 1'416€ 200'000€ - - 0€ 15'000€
April Inter. Magellan Complete 2'304€ 200'000€ 4'500'000€ 460'000€ 10'000€ 40'000€ 3'000€ 15'000€
AVA 1'620€ 1'000'000€ 4'500'000€ 450'000€ 8'000€ 40'000€ 3'000€ 7'500€
Assur Premium 1'180€ 200'000€ 0€ - 3'049€ 15'245€
Assur Summum 1'566€ 500'000€ 7'500'000€ 750'000€ - 3'049€ 15'245€
CSS 5'328.- 1'000'000.- - - 10'000.- 20'000.-

Tableau plus en détail à télécharger ici : comparatif_assurance.pdf

src: févrirer 2017


Frais bancaires à l'étranger

BANQUE

Les frais à ne pas négliger lors d’un voyage sont bien ceux liés au retrait d’argent ou au paiement par cartes bancaires. Si vous vous demandez encore pourquoi les banques deviennent riches, la réponse est simple : leurs clients adorent payer des frais par-ci-par-là que nos amis les banques ont automatisé et qui ne leur coûtent quasiment plus rien. Mais malheureusement c’est devenu inévitable de voyager avec des cartes bancaires ou alors il faut investir dans un coffre-fort à roulettes.

Alors comment choisir une carte bancaire qui limite les coûts de ces frais. On va tenter de vous aiguiller dans cet article. Pour nos voisins de l’Union Européenne, il existe les banques en ligne comme N26 ou Monzo qui permettent de gérer ses dépenses avec une application mobile et qui ont des frais moindres voire nul à l’étranger. Malheureusement pour nous petits suisses irréductibles de l’Europe, aucun accord n'existe avec ces banques online (en tout cas à l’heure où nous écrivons ces lignes et nous pouvons avoir bon espoir que ce type de banques se démocratisent aussi dans notre pays).

Du coup, restons fidèles à nos bonnes vieilles banques helvétiques (et il faut dire que ça en jette d’avoir un compte suisse quand tu es à l’étranger, même vide !). Nous pouvons lister 3 types de carte :

  • MasterCard® ou Visa®
  • Maestro
  • Travel Card
Les prix et les frais de cartes de crédit comparésdans le tableau ci-après sont identiques pour MasterCard® ou Visa®. Pour les cartes Maestro et Travel Card, les frais sont très similaires, donc nous allons uniquement comparer quelques Maestro et faire l’impasse sur la Travel Card.

Tableau comparatif:
Carte de crédit Frais annuel Retrait à l'étranger Frais devises étrangères Détail
Coop Supercard Plus 0 CHF 3.75% 1.50%
Migros Cumulus-MasterCard® 0 CHF 3.75% 1.50%
Cornèrcard Classic 100 CHF 3.75% 1.20%
UBS Carte de crédit Standard 100 CHF 4.00% 1.75%
Credit Suisse World Mastercard® Standard 100 CHF 3.75% 2.50%
PostFinance Classic 50 CHF 3.50% 1.20%
PostFinance Platinum 250 CHF 0% 1.20%
Raiffeisen World MasterCard® Argent 100 CHF 3.50% 1.75%
BCV MasterCard® Argent 100 CHF 3.50% 1.75%
Valiant MasterCard® Argent 100 CHF 3.50% 1.75%
BCJ BASIC MasterCard® 6 CHF/mois 3.50% 2.50%
BCJ World MasterCard® Argent 100 CHF 3.50% 1.75%
BAS MasterCard® Argent Classic 100 CHF 3.50% 1.75%
Carte Maestro Frais annuel Coût par retrait Coût par paiement Détail
Raiffeisen 40 CHF 4.50 CHF 1.50 CHF
BCV 40 CHF 5 CHF 2 CHF
PostFinance Card Direct 0 CHF 5 CHF Uniquement en Suisse
Valiant 40 CHF 5 CHF 1.50 CHF

Exemple de frais sur une année avec 200 CHF / retrait
Carte de crédit Frais de retrait Frais de devise Frais par retrait Frais pour 24 retraits Cotisation annuelle Frais total
Coop Supercard Plus 7.50 CHF 3.00 CHF 10.50 CHF 252.00 CHF 0 CHF 252.00 CHF
PostFinance Classic 7.00 CHF 2.40 CHF 9.40 CHF 225.60 CHF 50 CHF 275.60 CHF
PostFinance Platinum 0 CHF 2.40 CHF 2.40 CHF 57.60 CHF 250 CHF 307.60 CHF

Dans notre cas, nous allons partir avec chacun une MasterCard® de la Coop, l’une avec un code PIN à 4 numéros et l’autre avec un code PIN à 6 numéros. Nous avons déjà été bloqués par exemple à une station-service islandaise qui demandait obligatoirement une carte de crédit avec 6 chiffres alors que la nôtre était initié à 4...

De plus, nous aurons chacun nos Maestro de comptes respectifs et une Travel Cash pour les cas imprévus.


Voyager c'est voir

OPTIQUE

Voyager signifie en grande partie VOIR. Voir des paysages. Voir des monuments. Voir de nouvelles personnes etc. Mais ce n’est pas si facile que ça en a l’air de « voir », surtout avec une forte myopie.

Avec des lentilles rigides, il faut réfléchir à quels produits acheter avant de partir mais aussi une fois sur place car ça prend vite beaucoup de place, sans parler du poids!
Notre conseil : bien se renseigner avant de partir avec son opticien ou son ophtalmologue. Merci à Rufi Optique pour la sélection de produits existants pour lentilles rigides et leurs conseils avisés.

Produit Fonction Durée Prix
Lobob Nettoyant + Conservation 2 mois 51 CHF
Total Care 60 CHF
Boston Advance 65 CHF
Menicare Plus Multifonction 3 mois 50 CHF
Topocare Lipid Dégraissant 6 mois 20 CHF
Futuro
AOSept* Catalyseur 6 mois 100 CHF
Easy Sept*
One Sept*
*Peroxydes (H2O2 + Catalyseur = CO2 + H2O)

Une autre solution est de choisir des lentilles journalières. Dans le cas où vous avez toujours porté des lentilles rigides, testez des One-Day avant de partir pour savoir si vos yeux les supportent.

Le choix qui reste le plus simple mais pas forcément le plus pratique reste les lunettes de vue. Si vous optez pour cette solution pour tout le voyage, pensez à vous munir aussi de lunettes de soleil adaptées. Nous conseillons quand même de prévoir quelques lentilles jetables pour les activités comme la plongée ou le saut en parachute ;).

Dans notre cas, nous allons faire un mix des 3 solutions. Partir avec environ 2 à 3 mois de produits nettoyant + conservateur, avec une boîte de 90 lentilles jetables et bien sûr ne pas oublier les lunettes.


Attention, ça pique !

VACCIN

Les moustiques, ça pique. Les seringues, ça pique. Et les deux, ça pique au porte-monnaie.

Pour connaître quelles sont les zones à risques, quelles sont les maladies existantes dans quels pays ainsi que les conseils de vaccination, le site safetravel est la meilleure référence pour répondre à ces questions.

Les traitements cités ci-après sont à titre d’exemple par rapport aux régions qu'on prévoit de visiter. Les prix peuvent varier selon le choix de la marque du vaccin ou celui prescrit par le médecin. Ce tableau est uniquement là pour vous donner une idée des frais à envisager.

Maladie Marque Quantité Prix Durée Lien utile
Hépatite A Havrix®
(vaccin)
2 x 56.55 CHF 113.10 CHF (A vie)
Rage Rabipur®
(vaccin)
4 x 70 CHF 280 CHF A vie
Encéphalite à tiques -
(vaccin)
3 x 47.35 CHF 142.05 CHF A vie
Encéphalite japonaise Ixiaro®
(vaccin)
2 x 164 CHF 328 CHF Inconnu
Fièvre typhoïde Vivotif®
(vaccin oral)
3 capsules 40.95 CHF 1 à 2 ans
Paludisme (malaria) Supracycline®
(médicament préventif)
10 comprimés 9.55 CHF Préventif
Paludisme (malaria) Malarone® / Atovaquone Plus®
(médicament préventif)
12 comprimés 42.70 CHF Préventif

Il faut aussi prendre en compte les prix des consultations. Exemple pour la PMU (Policlinique médicale universitaire) :
  • 5 minutes = 17.75 CHF
  • 10 minutes = 26.65 CHF
  • 15 minutes = 44.40 CHF
  • 20 minutes = 62.15 CHF
  • 30 minutes = 97.65 CHF
  • 45 minutes = 150.90 CHF
  • 50 minutes = 168.65 CHF

Que pour les vaccins (avec première injection, rappels et consultations), nous avons déboursé, pour les deux, avant de partir, plus de 1'360 CHF. Nous savons aussi qu'il nous faudra encore faire quelques piqûres à notre retour...

De plus, notre pharmacie va être composée de quelques médicaments courants. Pour avoir une idée des prix (achat avril 2017) :
Maladie Marque Quantité Prix
Douleur et fièvre Dafalgan® 40 comprimés 15.60 CHF
Mal de mer, mal de voyage Stugeron® 25 comprimés 13.50 CHF
Nausée et vomissement Motilium lingual® 30 comprimés 14.30 CHF
Diarrhée Imodium® 20 comprimés 15.50 CHF
Douleurs et inflammations Irfen® 20 comprimés 7.50 CHF
Infections batériennes (Antibiotique) Ciprofloxacin-Mepha® 20 comprimés 44.65 CHF

En résumé, prévoir environ 800 CHF par personne pour les vaccins et les médicaments et toujours se renseigner aurpès d'un médecin spécialisé et d'un pharmacien.


L'affaire est dans le sac

EQUIPEMENT

La préparation du sac est un vrai casse-tête… Une année d’affaires doit tenir dans un sac à dos de 60 litres… Comment faire pour ne rien oublier et comment savoir choisir uniquement l’essentiel ?

Nous avons listé tout l’équipement qui nous accompagnera durant cette année d’aventure.

Hygiène
Trousse de premiers secours Crème anti-moustique et solaire 150ml Crème solaire 50 50ml
Rasoir à lame Dentifrice 12ml Coton-tiges
Sterillium 50ml Savon All-One Lentilles de contact
Coupe-ongle Produits pour lentilles Produit Wash it all 95ml
Bouchons oreilles Déodorant Mouchoirs
Masques de sommeil Linges microfibres Scrubba Washbag
Habits
Pantalons Pantalons-short Maillots de bain
T-Shirts Polaires Sous-vêtements
Chaussettes Sous-pull thermique Sous-pantalon thermique
Jogging Casquettes Gants
Sacs à habits sous-vide Pyjama Cuissard vélo (pour les heures de cheval)
Pantalons de pluie Imperméable
Electronique
Caméra d'action Cartes micro SD 64 et 8 Go Cartes SD 32, 8 et 2 Go
Disque dur externe 2 To Appareil photo réflexe Buster de batterie USB
Notebook (pour entretenir le blog) Liseuses (moins lourd que 10 guides du Routard) Lampes frontales
Adaptateur secteur international Rasoir Ecouteurs
Smartphones Chargeurs
Loisirs
Livre "G'palémo" Lunettes de soleil Tongs
Livre "No Comprendo no problemo" Jeu de cartes Carnet de route
Livre Apprendre le russe "Karandach" Stylo / Crayon
Documents importants
Passeports (avec copies) Copies des visas Permis de conduire CH (avec copies)
Carnets de vaccinations (avec copies) Photos d'identité Permis de conduire internationals (avec copie)
Carte d'assurance voyage Licence plongée PADI Carnet de plongée
Certificat médical pour la plongée
Utile
Mousquetons Pincettes Corde
Couteau suisse Nécessaire de couture Cadenas
Cuillière-fourchette de poche Gobelets (pour faire des soupes instantanées) Paille purificatrice d'eau
Coussins gonflables Tablettes de chocolats Gourde
Sacs et rangements
Sacs à dos compacts Pochettes ventrales "banane" Sacs de couchages
Moustiquaire 2 places Housses de rangement pour sac à dos Sacs à viande
Housses de protection contre la pluie Sac imperméable pour la plage Camel bag pour les randos


Conseils pratiques en voyage
Pratique en Suisse.
EQUIPEMENT
L'affaire est dans le sac
VACCIN
Attention, ça pique !
OPTIQUE
Voyager c'est voir
BANQUE
Frais bancaires à l'étranger
ASSURANCE
L'assurance tous risques
Pratique en Russie.
VISA
Где виза ? Здесь визу, не быстро...
Pratique en Mongolie.
FRONTIÈRE
Passage de la Russie à la Mongolie
VISA
Visa pour la Mongolie
Pratique en Chine.
PRATIQUE
Un VPN pour contourner le blocage chinois
RANDONNÉE
Randonnée sur la grande muraille
VISA
David visa le jour de la fête des Bateaux-Dragons pour son visa…
Pratique en Indonésie.
TOGIAN ISLAND
Les îles Togian : Quel est le meilleur moyen pour y arriver ?
PLONGÉE
Les plus belles plongées du monde
VISA
La course à l’extension du visa indonésien
Pratique en Thaïlande.
FRONTIÈRE
Passage Laos – Thaïlande par Vientiane / Nong Khai
FRONTIÈRE
Passage Myanmar / Thaïlande par Myawaddy / Mae Sot
Pratique en Myanmar.
HPA-AN
Nos itinéraires pour optimiser vos journées dans la campagne de Hpa-An
Pratique en Laos.
FRONTIÈRE
Passage de la frontière Laos-Thaïlande par le nord, Chiang Rai à Luang Namtha